Calcul du contrôleur adapté à votre moteur

Aujourd'hui, je vais vous montrer que l'électronique, c'est pas aussi compliqué que ça en a l'air. En réalité, avec 2 formules, on peut déjà aller très loin !

Ces formules, sont à la portée de n'importe qui, et pour ceux qui auraient peur, rassurez vous les calculatrices sont autorisées dans ce cours !

La règle d'or de l'électronique, LA formule qui fait tout c'est celle là :

U=RxI
U est en Volts (V)
R est en Ohm (son symbole est la lettre grecque oméga minuscule)
I est en Ampères (A)

C'est effrayant tellement c'est simple, et ça rend bien des services. Mais bon, c'est pas celle là qu'on va utiliser aujourd'hui.
Car aujourd'hui, je vous ai promis de vous apprendre à déterminer quel contrôleur monter sur votre avion
la formule magique c'est :
P=UxI
P est en Watts (W)
U est en Volts (V)
I est en Ampères (A)


C'est quand même impressionnant je vous l'accorde, il y a une multiplication dans la formule
Mais maintenant on en fait quoi de cette formule ?

Eh bien si vous avez bien suivi le précédent chapitre (vous savez celui qui parle des moteurs) vous devez avoir une petite idée de la puissance de votre moteur. Cette puissance, elle est en Watts ! Vous devez aussi avoir une petite idée de la tension non ?

J'en vois au fond de la salle qui disent non

Bon alors comment connaitre la tension, c'est assez simple en fait : 
  • Soit vous avez déjà le moteur et vous vous en êtes déjà servi sur un autre avion. 
  • Soit c'est un moteur que vous allez acheter 
Dans le premier cas, il vous suffit de vous souvenir avec quel accu vous utilisiez ce moteur. Si c'est un 2S, sa tension est de 7.4V si c'est un 3S sa tension est de 11.1V etc ... sachant qu'un élément lipo (1S) c'est 3.7V il vous sera facile de retrouver la tension. Et si vous avez perdu la boule ou la calculatrice, en cherchant un peu, c'est noté en clair sur l'accu.

Le second cas (moteur neuf), j'en ferai un chapitre à part, car c'est déjà plus compliqué.

Maintenant, on fait tourner un peu les méninges :

-On connait P (en watts)
-On connait U (en Volts)
-On ne connait pas I

On va donc tourner la formule autrement :
I=P/U
Trop nul, c'est même pas dur !

Si j'ai donc décidé la fois dernière que j'avais besoin d'un moteur de 100W, que le moteur de mon tiroir est fait pour du 3S (11.1V), je peux donc dire que la consommation de mon moteur sera de 
100W / 11.1V =  9.0A

Vous allez dire "Eurêka!  je vais acheter un contrôleur de 9A et le tour sera joué" 

Erreur mon ami !, car un calcul reste un calcul ... on a fait quelques approximations, et il serait dommage de se planter maintenant.

Il faut en général prévoir 20 à 30% de marge de sécurité. Dans notre cas, un contrôleur de 12A serait parfait, un contrôleur de 10A pourrait s'avérer un peu trop limite, et surchauffer voir même cramer.

Sachez qu'on peut mettre un contrôleur plus costaud, mais jamais moins

ici un contrôleur de 300A fonctionnera parfaitement bien, il pèsera plus lourd que l'avion, mais il fera tourner le moteur !

En revanche un controleur de 6A ne va pas "brider" le moteur à 6A ! il va chercher à donner les 9A demandés jusqu'a ce que mort s'en suive ! (avec flammes fumée, et effets pyrotechniques)

J'espère que ce petit cours vous aura été utile.
La prochaine fois on parlera (encore) des moteurs ....

A+
Nico

1 commentaire:

  1. Ok, j'commande le 300A,
    comme ça, j'suis tranquille ;-)

    SEB

    PS: merci à Nico pour ces cours :-)

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