Calcul de motorisation électrique

Règles (très) simples de calcul de motorisation


Une question qui revient très souvent quand on débute en électrique (ou quand on débute tout court, ou quand on est simplement pas trop branché électronique) c'est "quel moteur mettre pour mon bel avion tout neuf ?"

Bien sûr le sujet est vaste, et il y a plusieurs approches possibles selon le type de vol recherché.
Mais pour faire très simple, on peut déjà ébaucher le boulot en considérant que le poids du moteur doit avoisiner 1/10ème du poids de l'avion (un moteur de 50g embarquera sans mal un avion de 500g en ordre de vol)

En sachant que la puissance d'un moteur est toujours proportionnelle à son poids (en multipliant le poids par 2 on a déjà une approximation correcte pour les petits moteurs par ex: un moteur de 25g développe à peu près 50W)

L'idéal étant bien sûr de lire la fiche technique du moteur (souvent la puissance est donnée)

Une fois cette puissance connue, on pourra valider notre choix en utilisant cet abaque :


Bien sûr, cela reste un calcul empirique, supposant qu'on cherche à faire voler un avion tout à fait banal, aux proportions standard.
Cela va de soi que pour un planeur ou pour un Jet électrique, c'est pas du tout les mêmes puissances recherchées (un planeur peut voler sans moteur par définition, donc 0W, et un jet à turbine électrique a pratiquement besoin de 2x plus de puissance qu'un avion de même masse)

J'espère ne pas vous avoir trop embrouillé avec mes calculs pas très savants.

Posez vos question si vous avez encore des doutes

Nico

1 commentaire:

  1. S'il vous plait est ce que ces calculs sont valables pour une aile volante de 1m d'envergure et d'un poids de 600g à peu près?

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